par Kilder Ven 17 Aoû - 18:29
En fait, j'ai toujours été fédéraliste, mais depuis l'arrivée de Harper au pouvoir à Ottawa, je remarque de plus en plus le fossé qui sépare le ROC du Québec. D'ailleurs, la situation est bien différente de 1995 où les Canadiens venaient nous supplier de demeurer dans le Canada. Une bonne majorité d'entre eux selon plusieurs sondages, criraient bon débarras à l'annonce d'un référendum gagnant au Québec.
Pour le PQ, ils n'ont pas référendum au programme lors d'un premier mandat c'est déjà ça, mais ils ont dans l'optique de ramener au Québec plusieurs pouvoir fédéraux, comme par exemple une gestion plus provincial de l'assurance chômage, ce qui me touche particulièrement, provenant d'une région du Québec où l'économie est saisonnière.
Oui je te l'accorde le PQ était presque mort il y a 1 an et ce que j'ai trouvé intéressant comme phénomène et ce qui fait que le PQ d'aujourd'hui est TRÈS différent du PQ qui était au pouvoir il y a 10 ans c'est que contrairement au PQ et à la CAQ où l'establishment est roi, au PQ ce sont les militants qui ont relevé le parti. D'ailleurs, ce sont eux qui ont annoncé les candidatures les plus intéressantes parmi la vagues de nouveaux députés potentiel, si on exlcus quelques bons coups de la CAQ. (Sauf qu'à la CAQ, une Cohen et un Duchenaux dans le même parti c'est incohérents vu leur passé respectif, mais bon, la CAQ elle même je trouve est incohérente sur plusieurs points.) N'empêche que je peux comprendre que plusieurs personnes pense choisir la CAQ le 4 septembre. Tout ce que je souhaite c'est que ces personnes vote CAQ par conviction et non pour du changement car ce ne sera pas le cas, je pense qu'ils seront déçu au final ...